Cette année-là

Cette année-là revient en force avec une nouvelle formule enregistrée devant public au Club Soda, en plein cœur du quartier des spectacles! Chaque semaine, Marc et ses collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard reçoivent deux artistes aux profils variés pour revisiter leur carrière. Ils s’inspirent de ces rencontres pour nous replonger dans différentes époques et nous faire (re) découvrir des œuvres marquantes ou moins connues de notre patrimoine. Au rendez-vous, plus de sketches, plus de discussions, plus d’années revisitées et toujours autant de plaisir et de pertinence!

MARC LABRÈCHE

Marc Labrèche

Acteur professionnel depuis l’âge de 18 ans, Marc Labrèche a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et musicales, de répertoire classique et moderne. Il a notamment remplacé Robert Lepage dans la version originale, française et anglaise, de la pièce Les Aiguilles et l’Opium, avec laquelle il a tourné au Québec, en Europe et en Asie durant deux ans, au milieu des années 90.

Il a également été à l’affiche d’une quinzaine de longs métrages, et a entre autres tenu le premier rôle dans le film L’Âge des ténèbres de Denys Arcand. À la télévision, il a joué dans La Petite Vie, comédie considérée comme le plus grand succès populaire de la télévision québécoise, et animé durant trois ans l’émission culte La Fin du monde est à 7 heures, un bulletin de nouvelles satirique quotidien traitant de politique et de société.

Devenu grande vedette de la télévision québécoise, il a participé à la conception et a animé durant trois ans un talk-show quotidien, éclectique et déjanté de fin de soirée, Le Grand blond avec un show sournois, puis a enchaîné durant trois autres années avec Le Cœur a ses raisons, pastiche décalé des soaps américains dans lequel il interprétait quatre personnages.

À partir de 2008, il combine animation et interprétation, en incarnant pendant trois ans pratiquement tous les personnages de la série à sketches 3600 secondes d’extase, émission hebdomadaire portant un regard sarcastique sur l’actualité sociale et culturelle québécoise.

En 2012 et 2013, on le retrouve dans les deux saisons de la série à sketches Les Bobos, créée avec Marc Brunet, comédie satirique gravitant dans l’univers des bourgeois bohèmes. Marc Labrèche y agit à titre de comédien principal, de co-concepteur et de réalisateur.

De 2013 à 2016, il est de la nouvelle version de la pièce Les Aiguilles et l’Opium, le solo qu’il rejoue plus de 250 fois à travers le monde.

De 2016 à 2018, il conceptualise et anime le bulletin hebdomadaire Info, Sexe et Mensonges à l’antenne d’ARTV et de la SRC, tout en travaillant à l’écriture, l’animation et la réalisation du Cri du Rhinocéros, un documentaire interrogeant le rapport entre des créateurs et leur œuvre, diffusé à l’antenne de la SRC en 2019.

Depuis 2018, il anime le grand plateau culturel Cette année-là sur les ondes de Télé-Québec où il offre chaque semaine, à ses fidèles téléspectateurs, un nouveau sketch savoureux.

En 2020, il anime l’émission de radio Un phare dans la nuit sur les ondes d’ICI Première. Véritable vent de fraîcheur en ces temps de distanciation sociale, l’émission propose des conversations sincères et des réponses à des questions fondamentales comme : il se passe quoi, en ce moment, dans les clubs échangistes?

Pour son humour unique et son grand talent d’acteur qui font de lui une figure emblématique du paysage culturel québécois, il est nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2021.

SIMON BOULERICE

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit!) et télé (On va se le dire, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir! Cette année-là), il navigue également entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa soixantaine de titres, il est l’auteur des récompensés Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes,PIG, Florence et Léon,L’Enfant mascara, Pleurer au fond des mascottes et de nombreux autres succès. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées au prix du Gouverneur général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique. Pour la télé, il a notamment scénarisé la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés. Il a aussi scénarisé et joué dans la série web Géolocaliser l’amour, encensée par la critique. Cet automne, sera diffusée la série Chouchou, dont il est l’auteur, mettant en vedette, parmi une distribution prestigieuse, Évelyne Brochu et Lévi Doré.

ÉMILIE PERREAULT

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. En 15 ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et établi une relation de confiance avec eux. Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde, une personne à la fois, et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec ses ouvrages Faire œuvre utile et Service essentiel (Éditions Cardinal). Qu’elle soit à la radio ou à la télé, cette grande passionnée de culture place les arts et les humains au centre de ses projets.

FRED SAVARD

Cofondateur des Zapartistes et de La Soirée est (encore) jeune, il produit et anime depuis 4 ans un balado complètement indépendant dédié aux idées et à l’essai.

Équipe

Télévision

Boîte de production

Animateur : Marc Labrèche
Collaborateurs : Simon Boulerice
Émilie Perreault
Fred Savard
Concepteur : Guy Boutin
Réalisateurs : Éric D. Savage (captation)
Jean-François Chagnon (sketchs)
Cheffe recherchiste : Julie Yacoub
Recherchistes : Alexandre P. Laperrière
Stéphanie Roy
Script-éditrice et auteure: Rafaële Germain
Auteurs: Pierre Brassard
Julien Corriveau
Conception décors éclairages et projections : Lüz Studio
Arrangement du thème musical : Les Twenty-nines
Directrice de production : Cindy Labrecque
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Productrice au contenu : Émilie Sarrazin-Héroux
Producteur : Hugo Roberge
Producteur associé : Marc Labrèche
Producteurs exécutifs : Patricia Blais
Monic Lamoureux
Ian Quenneville
Production : Avanti-Toast

Pour Télé-Québec

Internet

Conseillère multimédia : Jonathan Boivin
Conceptrice graphique : Marie-Hélène Comeau
Programmeur : Christian Mallier
Intégration : José Cabana
Production : Direction des médias numériques