Cette année-là

Du 1er avril au 2 juin

Diffusion : Lundi au jeudi 22 h

Rediffusions : Mardi au vendredi 14 h

Cette année-là est un grand plateau culturel mené par Marc Labrèche et ses collaborateurs, Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard.  Chaque semaine, à partir d'une année marquante de notre histoire, ils  revisitent la culture d'hier et la mesurent à celle d'aujourd'hui. Avec leurs invités, ils se penchent sur des sujets qui font le lien entre l'année choisie et ce qui enflamme le monde culturel contemporain. En faisant le pont entre deux époques,  ils partagent des coups de cœur, des découvertes et des classiques. Une émission où l'on discute, on se questionne, on se souvient, en ne se prenant tout de même pas au sérieux.

MARC LABRÈCHE

Pierre-Yves McSween

Acteur professionnel depuis l'âge de 18 ans, Marc Labrèche a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et musicales, de répertoire classique et moderne. Il a notamment remplacé Robert Lepage dans la version originale, française et anglaise, de la pièce Les Aiguilles et l'Opium, avec laquelle il a tourné au Québec, en Europe et en Asie durant deux ans, au milieu des années 90.

Il a également été à l'affiche d'une quinzaine de longs métrages, et a entre autres tenu le premier rôle dans le film L'Âge des ténèbres de Denys Arcand. À la télévision, il a joué dans La Petite Vie, comédie considérée comme le plus grand succès populaire de la télévision québécoise, et a animé durant trois ans l'émission culte La Fin du monde est à 7 heures, un bulletin de nouvelles satirique quotidien traitant de politique et de société.

Devenu grande vedette de la télévision québécoise, il a participé à la conception et a animé durant trois ans un talk-show quotidien, éclectique et déjanté de fin de soirée, Le Grand blond avec un show sournois, puis a enchaîné durant trois autres années avec Le Cœur a ses raisons, pastiche décalé des soaps américains dans lequel il interprétait quatre personnages.

À partir de 2008, il combine animation et interprétation, en incarnant pendant trois ans pratiquement tous les personnages de la série à sketches 3600 secondes d'extase, émission hebdomadaire portant un regard sarcastique sur l'actualité sociale et culturelle québécoise.

En 2012 et 2013, on le retrouve dans les deux saisons de la série à sketches Les Bobos, créée avec Marc Brunet, comédie satirique gravitant dans l'univers des bourgeois bohèmes. Marc Labrèche y agit à titre de comédien principal, de co-concepteur et de réalisateur.

De 2013 à 2016, il est de la nouvelle version de la pièce Les Aiguilles et l'Opium, le solo qu'il rejoue plus de 250 fois à travers le monde et, depuis, il conceptualise et anime le bulletin hebdomadaire Info, Sexe et Mensonges à l'antenne d'ARTV et de la SRC, tout en travaillant à l'écriture, l'animation et la réalisation du Cri du Rhinocéros, un documentaire interrogeant le rapport entre des créateurs et leur œuvre, prévu à l'antenne de la SRC en 2019.

SIMON BOULERICE

Formé en écriture, en danse et en théâtre, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit !) et télé (Formule Diaz et maintenant Cette année-là), il navigue également entre le jeu, la mise en scène et l'écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa quarantaine de titres, il est l'auteur des célébrés Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, JavotteEdgar Paillettes, PIGLes Garçons courent plus viteFlorence et Léon et L'Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique.

ÉMILIE PERREAULT

Culturellement contagieuse, Émilie Perreault est une animatrice qui a pour mission de donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. À la barre de la chronique culturelle à l'émission Puisqu'il faut se lever avec Paul Arcand au 98,5 FM pendant six ans, elle a su partager sa passion avec les auditeurs de l'émission de radio la plus écoutée au Canada. Son expérience lui a servi de guide pour écrire «Faire oeuvre utile» aux éditions Cardinal, un best sellers qui met en lumière l'impact concret que peut avoir l'art dans nos vies. Cinéma, musique, théâtre, humour : on ne peut lui faire un plus beau compliment qu'en lui disant «Je suis allé voir tel spectacle grâce à toi!». Son mantra ? «Le bon spectacle pour la bonne personne !»

FRED SAVARD

Co-fondateur des Zapartistes au début des années 2000, Fred Savard poursuit une carrière de chroniqueur et d'auteur à la télé et à la radio. Lecteur de nouvelles satiriques à l'émission Il va y avoir du Sport de 2005 à 2009, il a œuvré pendant 10 ans à la radio de Radio-Canada comme scripteur, chroniqueur au Sportnographe en plus d'être un des concepteurs et chroniqueurs de la populaire émission La Soirée est (encore) jeune. En plus de l'animation, Fred Savard prend plaisir à jouer. Il fait des apparitions remarquées, entre autres, dans les séries Les Rescapés 2, Apparences, Pour Sarah, Au Secours de Béatrice 5, District 31 saison 2 et dans le long métrage Roche Papier Ciseaux. On a également pu le voir dans la 2e saison de la série Blue Moon.

Équipe

Télévision

Boîte de production

Animateur : Marc Labrèche
Collaborateurs : Simon Boulerice
Émilie Perreault
Fred Savard
Concepteur : Guy Boutin
Réalisateur : Maxime Bissonnette-Théorêt
Recherchistes : Jean-Xavier Bois
Chantal Leblanc
Dominique Mauffette
Auteure: Rafaële Germain
Conception décors éclairages et projections : Lüz Studio
Arrangement du thème musical : Les Twenty-nines
Directrice de production : Cindy Labrecque
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Productrice au développement : Nadia Ruel
Producteurs au contenu : Hugo Roberge
Producteur : Luc Wiseman
Production : Avanti Groupe

Pour Télé-Québec

Internet

Conseillère multimédia : Jonathan Boivin
Conceptrice graphique : Marie-Hélène Comeau
Programmeur : Christian Mallier
Intégration : José Cabana
Production : Direction des médias numériques